Mes années chez un vendeur de copieur américain reconnu mondialement pour sa force de vente m’ont appris la seule chose la plus importante dans la relation client :

CUSTOMER FIRST.

Nul besoin de traduire.
Et ce premier article concernant le benchmark de la semaine me permet de mettre l’accent sur ce point.

Pour satisfaire au mieux votre client, ne manquez jamais une occasion d’obtenir son avis sur votre prestation.

Pour ce faire, quoi de plus sain et simple que de lui faire parvenir un questionnaire de satisfaction.

Après un séjour dans votre établissement dans un hôtel par exemple, après une intervention comme le ravalement d’une façade, toute prestation peut faire l’objet d’un questionnaire de satisfaction.

Le faire de façon électronique par mail ou sur un site dédié, via des applications qui vous facilitent la vie telle que doodle par exemple. Cela vous permettra aussi de traiter les résultats de façon plus rapide.

Il faut savoir doser à juste titre la quantité de questions posées mais en profiter pour obtenir les réponses que vous cherchez pour améliorer votre offre, juger des prestations existantes et des potentielles à venir.

Comment bâtir un questionnaire ?
Comment le faire parvenir techniquement à votre client ?
Comment traiter les réponses ?

Ne manquez jamais une occasion de recueillir l’avis de votre client sur son expérience de votre prestation.
Faîtes vous l’écho des avis qui vous sont favorables et traiter avec la plus grande diligence et au plus vite les avis négatifs, afin de vous améliorer.

Eviter les retours ou les feedback, ne peut que vous desservir.

Pensez que vous pourrez ensuite utiliser ces retours en témoignages, que les mots seront peut-être les mots clés que vous cherchez tant à capter et qui répétés dans vos pages, vous feront gagner en référencement… tout se construit petit à petit.

Nous pouvons vous aider à rédiger ce questionnaire, organiser sa diffusion et structurer le traitement des retours que ce soit d’une manière ponctuelle ou réitérée régulièrement.

Rencontrons-nous pour en parler et étudier vos besoins.